Battle Axe Records

Le logo de Battle Axe, dont je parlais dans un précédent article, m’a permis de découvrir la compilation Defenders of the Underworld, sortie la même année que l‘album des Swollen Members, Balance. Sobrement intitulée “Compilation One, j’ai vu qu’elle n’avait pas été suivie d’autres numéros… Cette compilation regroupe des morceaux issus d’autres projets ou de labels que Battle Axe, d’ailleurs les suivants se concentreront davantage sur des artistes maison avec la série des Warriors dont je parlerai par la suite. La pochette présente un guerrier et, outre le fameux logo, un liserai rouge attire l’attention du fait des noms évocateurs qu’il contient comme Kool Keith, Arsonists, Dilated Peoples, Defari, Non Phixion, Swollen Members, bien sûr… et tant d’autres rappeurs, sortis de l’underground pour défendre maintenant l’underworld ; l’expansion du rap commercial (représentée par les squelettes) se heurtant aux valeurs défendues par ces activistes du Hip-Hop, coz that’s what they’re living !

Non Phixion ouvre la compil avec “The Full Monty, qui reprend une boucle de trois notes connues pour être utilisée dans bon nombre d’intros (peut-être par A Tribe Called Quest), les bougres réussissent ici à en faire un morceau !

Vous l’aurez compris, cette compilation regroupe tout ce qu’il était bon d’écouter à l’époque – et qui continue de l’être -, on est loin des standards d’aujourd’hui qui affichent au mieux 8 titres (ici, 17 titres) et dont chacun ne dure qu’à peine plus de 2 mn (ici, entre 3 et 5 mn)… Peu de titres arrivent à me faire skipper même si certains sont parfois plus difficile d’accès comme “Cooking your Brainde Defari – que j’adore – dont l’instru fantomatique peut, à la longue, rebuter. Le titre suivant commence avec un magnifique chant indien qui s’efface derrière un rythme entraînant soutenu par des voix chamaniques, Psycho Realm affiche avec grande classe son Indian Style avec “Pow Wow.

La liste est encore longue de titres que je pourrais détailler, ils apportent tous leur pierre à la défense de l’Underworld : le rebondissant “Get off my elevatorde Kool Keith, l’incisif “Work the Anglesde Dilated Peoples, l’hypnotique “Trinity Lostde pep Love, le groovy “Super Human Hip Hop Headd’Aceyalone

Cette compilation constitue donc une belle surprise et un préambule à ce qui suit, deux autres compilations qui vont davantage mettre en avant des artistes affiliés ou proches de Battle Axe avec, me semble-t-il, des morceaux réalisés sur d’autres projets de ce même label.

En découvrant Warriors, sorti chez Battle Axe en 2000, on retrouve toute l’imagerie nordique qui invoque la barbarie, des muscles saillants tachetés de sang, des squelettes démantibulés, des dragons et des serpents, géants de préférence, des casques à cornes, prompts à empaler toute résistance à la puissance guerrière du Hip Hop… Mais qu’en est-il dans les textes et la musique ?

Sincèrement, je ne sais pas et je m’en fiche 🙂 Ce qui compte à mes yeux, c’est ce que je ressens quand les notes me transpercent et, en termes de prod, de scratch et de flow, le premier morceau “Go For Mineest tout simplement une belle porte d’entrée dans ce projet. Il contient lui aussi 17 titres, dont certains des morceaux sont sortis sur quelques albums solo : il y a “Camouflage”, présent sur Bad Dreams, “Elbow Roomde LMNO sur l’album Leave My Name Out, “Puttin’ Check Downde Buc Fifty sur Bad Man, “Team Workde Moka Only sur Lime Green… Tout ceci est normal et permet d’élargir la promo et le cercle des connaissances ; la découverte des morceaux sélectionnés pour cette compil permet donc à Battle Axe de proposer un aperçu et d’ouvrir une fenêtre vers l’univers de certains de ses artistes, pour aller ensuite à qui veut se jeter corps et âmes dans leurs albums. Sur ce projet, Mad Child des Swollen Members est devenu producteur exécutif et tous ceux découverts sur les précédents projets commencent à s’émanciper, on y retrouve un peu moins ceux de la côte ouest cités précédemment même si, quand même, le génial Madlib livre une combinaison réussie avec LMNO sur “Head Lock. A souligner, la présence de plus en plus affirmée de Rob The Viking à la prod et de rappeurs comme Moka Only, LMNO ou encore Mr. Brady, dont le titre résume bien le fond de ma pensée, “Let My Record Rotate!

Derrière toute cette imagerie guerrière, se cache un penchant pour la culture latino d’Amérique du sud, la présence de Son Doobie en attestait et même si il a disparu de la dernière compil, l’ambiance et les accents, eux, étaient toujours là. Aussi, c’est un grand bonheur de le retrouver avec ce titre évocateur, “por amor! Sur cette compil, sobrement intitulée Warriors II sortie en 2002, vous y retrouverez tout ce qui fait la patte (et le succès ?) des précédents projets, Rob the Viking, Kemo et Nucleus + d’autres producteurs aux manettes et des rappeurs maintes fois cités plus haut + des “nouveaux”, auparavant invités, qui se retrouvent à rimer sur leurs propres morceaux : Abstract Rude avec le superbe “Stop Bitinget Code Name : Scorpion avec l’entêtant “To make Millions… Plusieurs autres projets sont sortis à la suite mais, tel le sage qui ne veut plus dégainer l’épée de son fourreau, j’ai décidé de les laisser dans leur bac.

Jity