*** THESAURUS #7 ***
Caméléon records/VinylVidiVici / ref : Came105
BANDCAMP WEB FACEBOOK GONZAI – INTERVIEW C – P (the Boss)
Le septième volume de la compil « Thésaurus » chez Caméléon est disponible. Depuis le premier volume paru en 2017 un nombre délirant de groupes plus ou moins obscurs ont vu leurs vagissements créatifs distribués sur ce label. Et c’est punk, ouais !
- vol#1=28 artistes de 1964>1968
- vol#2=28 artistes de 1977>1979
- vol#3=28 artistes de 1979>1980
- vol#4=17 artistes de 1979>1984
- vol#5=15 artistes de 1978>1986
- vol#6=33 artistes de 1982>1984
- vol#7=25 artistes de 1978>1986
Plus de 170 groupes dont la plupart sont de province. Claude Picard, le boss de Caméléon, dans une interview sur le site de Gonzaï, disait :« Je ne m’occupe pas du punk parisien tout simplement parce qu’il y a aussi bien ailleurs, dans toutes les régions de France ». Le Claude, c’est un putain de vinyl digger. Alors, pour satisfaire son dada il crée il y a des lustres un label (Mémoire Neuve) puis un autre (VinylVidiVici) et commence à rééditer des perlouses qu’il a débusquées lors de ses investigations. C’est là que le Caméléon est né et ne publie que des rééditions. En minis tirages (300 galettes). Il n’y a que des groupes souvent éphémères, parfois auto-produits, du pur DIY comme la province sait faire, artistes (ou presque) anonymes, toute une mythologie du rock français des terroirs, et plutôt tendance punk. Mais pas que. Non plus.
Revenons au Thesaurus #7. Stand By de Dijon ouvre le premier LP (il y en a deux), « Aristocraty » vénérable titre shooté à la moutarde. Ça pique, et c’est good. Même énergie avec Suspect Devices de la même ville. Les Rats de Dunkerque proche de l’Albion, pompent légèrement les rosbeef, mais conservent leur identité d’étudiants mal élevés « Be a Student »… s’en suivent Rouen, Bordeaux, Roanne, Caen, Lyon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Brive, et pire encore,… dans les Hauts de France d’aujourd’hui et la Picardie d’hier se trouvent les seuls groupes de l’année 1978, (tous les autres étant des années 80), la ville d’Amiens est représentée par Insecticide, très bavards, qui chantent « Baba », gloire à elle, et à Beauvais il y a Décharge qui nous font un « Cauchemar Érotico Mystique » assez éloigné de leur titre: « La Belle Ceinture Dorée de Marylou » remarquée dans une compilation des années glorieuses & punky dans « 125 grammes de 33 1/3 tours chez Oxygène (OXY 022Y). Bon, des 78’s il y a également un groupe de Joigny, Le Chaps qui bourdonne « Eau de Javel », de quoi désinfecter et nettoyer nos enzymes. Et pour clore l’affaire et le deuxième skeud, la belle cerise sur le gâteau est pour Alain Kan (1986) avec « Censuré ». Tout un programme.
Et ce n’est pas terminé. Le Caméléon publie une revue qui jacte de Musique & de Culture! C’est un peu une encyclopédie « Nouvelle Manière de Plaire ». Le second numéro est paru dernièrement. Il est « livré » avec un 45T-EP 4 titres. Pour quinze balles vous trouverez en vrac dans ce numéro : Angélique est une Salope + Les Divines + Sound Attack + Rock’N’Roll Mexico + Les Sixties à Roanne + Kas Product + David Thomas (Père Ubu) + Bibi et les Fricotins + Monkey Business + Nursery Rhymes + Les Orchestres de Galas + Des Chefs-d’Oeuvre pas Chers ! sélectionnés par Le Vieux Thorax qui est accompagné dans cette revue de luxe en tant que chroniqueurs où vous trouverez toute une bandes de joyeux lurons dont Didier Balducci, Jean-Marc Quintina, Laurent Bigot, Franck Guigue, Zazoum Tcherev, … et bien d’autres lascars. Que de la joie pour le cerveau, la vue, les oreilles. Triplé gagnant.
@bob-hésite (PS: Merci à Grand Fuck Of pour la livraison)